dimanche 20 février 2011

Installer Debian Squeeze sur un Macbook en dual boot

Introduction
Après trois ans d'utilisation de Mac OS comme système d'exploitation principal sur mon Macbook, avec Linux, Windows et autres OS dans des machines virtuelles, j'ai finalement décidé de franchir le pas et installer une distribution Linux en dual boot avec le Mac OS 10.6.

Matériel utilisé
- Macbook version 2.1.
Pour trouver la référence du modèle de votre Macbook, aller dans le menu pomme, puis "A propos de ce mac", puis "Plus d'infos...", choisissez dans le volet à gauche la ligne "Matériel", dans le volet à droite vous allez voir apparaître quelques choses qui ressemble à :


Identifiant du modèle : MacBook2,1

Vous allez peut être en avoir besoin si vous rencontrez un problème, ce n'est pas pour vous décourager mais on a pas tous les mêmes Macbook, le matériel n'est pas le même :)

Distribution utilisée
- Debian Squeeze
Comme il a fallu bien faire un choix sur la distribution à installer j'ai choisi cette distribution, vue par ses développeurs comme le système d'exploitation universel, réputé par sa stabilité et sa communauté qui ne date pas d'hier. Je vous laisse alors le soin de télécharger cette distribution depuis le site principal le choix de Bittorent comme moyen de téléchargement est très apprécié car il ne surcharge pas la bande passante du site. (Adopi ? ne craignez rien c'est du vrai libre... ça fait du bien ;)
Graver cette image sur un CD. Dans mon cas j'ai téléchargé l'image debian-6.0.0-amd64-CD-1.iso. Si vous avez un accés internet permanent, télécharger simplement le premier CD, il contient l'essentiel, le reste des applications seront installées au fur et à mesure.

Pourquoi c'est différent avec un Macbook ?
Si vous lisez ces lignes c'est que vous vous êtes rendu compte que c'est le cas. En effet, les ordinateurs de la marque Apple, ne possède pas un Bios comme dans le monde du PC. A la place il utilise une partition caché dans laquelle réside ce que l'on appelle EFI pour Extensible Firmware Interface. Comme son nom l'indique c'est une interface étendue qui fait le lien entre le matériel et le système d'exploitation. Pour les plus curieux d'entre vous, je vous envoie vers wikipedia.

Préparation avant l'installation
ATTENTION : Avant toute chose, sauvegarder vos données.

Redimensionner le disque dur :
Pour installer notre distribution nous avons besoin au minimum de trois partitions :
  • la première partition, c'est sur laquelle Mac OS est installé.
  • la deuxième partition, est celle qui contiendra le système lui même, c'est à dire l'ensemble de fichiers nécessaire au bon fonctionnement de la distribution Debian. C'est sur cette partition que nous allons monter, durant l'installation de Debian, le point de montage "/".
  • la troisième partition, est celle qui servira à étendre la mémoire vive utilisée par notre distribution, elle est plus connue sous le nom de "la partition swap".
En général, les MacBooks sont livrés avec seulement deux partitions : la partition EFI cachée (vu précédemment), et la partition contenant le système d'exploitation Mac OS. Je vous laisse alors le soin de redimensionner votre disque dur et faire de l'espace à notre Debian.
Voici un exemple de partitionnement avec un disque dur de 160Go :
  • 100Go : Mac OS avec HFS+ comme système de fichiers.
  • 59Go : Debian (point de montage "/") avec ext3 ou ext4 comme système de fichier
  • 1GO : Partition swap avec Swap comme système de fichier (on a pas trop le choix :)
Pendant le redimensionnement de votre disque dur, laissez juste l'espace nécessaire (dans notre cas 60Go) à notre Debian, la création des partitions ainsi que le formatage sera fait durant son installation.

Installer REFIT
Après avoir redimenstinnné notre disque dur, nous allons passer à l'installation de REFIT. Cet outil nous permettera d'avoir une liste de choix durant le démarrage du Macbook et choisir le sysème d'exploitation sur lequel nous voulons démarrer. REFIT s'installe facilment, il suffit de se rendre sur le site du projet, télécharger la dernière version puis l'installer.
Je tiens à préciser que cet outil s'installe sous Mac OS. Une fois installé, redémarrer votre MacBook, vous devez avoir un menu qui ressemble à ceci :


Installation de Debian
Maintenant que le terrain est préparé, nous allons entamer l'installation de la Debian.
Insérez le CD1 et redémarrer votre MacBook. Sur la liste qui apparaitera, choisissez le manchot (avec une petite image d'un CD). Vous avez le choix entre l'installation en mode graphique ou en mode texte. Les deux sont simples, j'ai juste remarqué que dans le mode graphique le trackpad n'est pas détecté ce qui fait que la souris est absente. Malgré ce léger problème on peut s'en sortir avec les touches Tab, Esc, Enter et les quatres flèches.

L'ensemble de l'installation ne pose pas de problème sauf pour les étapes suivantes:

Configuration du réseau
Assurez-vous d'avoir un cable ethernet. Dans mon cas le wifi ne fonctionnait pas.

Partitionnement et points de montage
Une fois arrivé à l'étape du partitionnement, choisissez le partionnement "Manuel" et créez deux paritions sur l'espace libre (que nous avons libéré précédemment lors du redimensionnement de notre disque dur) :
  • la première formatée en ext3 (dans mon cas) et "/" comme point de montage
  • la deuxième : partition swap.
Appliquer les modification et VÉRIFIEZ BIEN QUE VOTRE PARTITION Mac OS (en HFS+) N'EST NI SUPPRIMÉE NI FORMATÉE.

Rendre le système amorçable
C'est l'étape qui m'a posé plus de problème, la version Squeeze utilise Grub2 qui offre plus de possibilités que son ancètre Grub, mais la plupart des articles traitant l'installation de Debian sur un Macbook/Macbook Pro ne sont pas encore à jour (en tout cas j'en ai pas trouvé facilement).
Parlons peu parlons bien. Une fois arrivé à cette étape, installez Grub sur votre disque dur lorsque ceci vous est demandé. Par contre, ne terminer pas l'installation, choisissez "Revenir en arrière" et puis choisissez dans le menu qui apparaîtra "lancer la console shell". Vous verrez apparaître un invite de commande avec le symbole "#".

Nous allons taper quelques commandes pour installer correctement le bootloader sur notre MacBook. Si jamais vous terminer l'installation sans taper ce qui suit, votre système démarrera seulement sous Mac Os et pas sous Debian.
Les deux premières commandes à taper sont :

# cd /
# chroot target

"target" est un répertoire (surement en mémoire) qui contient un système minimal utilisé durant l'installation de la distribution Debian. La commande "chroot" nous permet d'utiliser ce repertoire (target) comme arborescence de base. C'est une sorte d'environnement isolé.

# aptitude install gptsync

gptsync est un outil de synchronisation entre le partitionnement MBR utilisé dans le monde PC et le partitionnment GPT utilisé dans le monde des Mac. Ne vous inquiéter pas si vous ne voyer pas trop ce que c'est :)

# gptsync /dev/sda

Cette commande vous affichera la synchronisation à faire : l'ancienne version du GPT et la nouvelle version à appliquer. Répondez par "y" pour accepter cette synchronisation.
Installons grub2 sur notre disque dur :

# grub-install --force /dev/sda

Sans l'option --force vous aurez des Warning qui empêcheront cette installation. Si la commande "grub-install" n'est pas trouvée, installer "Grub2" avec la commande suivante :

# aptitude install grub2

N'hésiter pas à précéder ces commandes par "/usr/bin/" au cas où elles ne sont pas trouvées. Exemple :

# /usr/bin/aptitude install gptsync

Terminer l'installation en sortant de notre environnement "chroot" et de la console, taper deux fois la commande :

# exit

Dans le menu qui apparaîtra choisissez "Terminer l'installation" ou quelque chose d'équivalent. Redémarrez votre MacBook, éjectez votre CD si ce n'est pas déjà fait, choisissez Linux et démarrer dessus.
Enjoy !

État des lieux après l'installation

Réseau :
  • Les deux interfaces réseau (ethernet et wifi) sont détectées et fonctionnent à merveille.
  • Le Bluetooth est détecté mais je ne l'ai pas encore testé !

Son :
La carte son est détectée, mais il faut juste aller dans la configuration du système pour enlever le "Mute" sur le speaker. La qualité du son, à mon avis, n'est pas très top.

Clavier :
Mon clavier "qwertz" et "apparemment" configuré. "apparemment" car j'ai la touche "alt" qui ne fonctionne même pas sous Mac OS, pour un problème matériel surement. Alors je ne sais pas si cette touche fonctionnerai pour vous ou pas (je ferai un mapping plus tard).
Les touches utilisées pour contrôler le son ainsi que la luminosité fonctionnent très bien.

La souris :
Le multitouch ne fonctionne pas, alors pas de click droit (même le ctrl-click ne fonctionne pas), pas de défilement :(

Mise en veille :
Marche très bien, lorsque je rabats mon écran, le MacBook se met en veille, comme il le fait sous Mac OS.

Hibernation :
Ce mode de veille, je trouve qu'il n'est pas très utile dans le cas d'un ordinateur portable. Après avoir testé l'hibernation j'ai remarqué que ça marche de temps en temps. Après l'hibernation le passage par REFIT est indispensable.

Conclusion
L'installation de Linux sur un MacBook, n'est pas encore à la porté de tout le monde mais ça commence à le devenir, la majorité des périphériques est fonctionnel sans aucune intervention. Dans les prochains articles, je détaillerai les solutions détaillées des différents problèmes que j'ai rencontré et que je n'ai pas encore résolu : Trackpad, mapping des touches clavier, webcam que je n'ai pas encore testé...

Si vous avez des remarques (même si j'ai pas de lecteurs encore :) ou des liens supplémentaire, surtout n'hésiter pas.



Références
  • http://www.debian.org/
  • http://wiki.debian.org/MacBook
  • http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Apple
  • http://refit.sourceforge.net/

3 commentaires:

  1. t amigo avant tout me excuser por mon niveu de francais, jais une macbook pro lequel je voudrais faire dual boot avek kali linux, jais tout essaye, avant il me demandez ou je voulais installer Grub, mais maintenatn je ne sais pourquoi ne le fait pas de aucune facon, et les comandes de ton tuto, por example:
    chroot target ne trouve pas le directory, bom peut etre parce quil nest pas installe Grub?? je remercierais enormement une petite coup de main, merci

    RépondreSupprimer
  2. Gracias ya tenia unos cuantos meses peliando con esto, MERCI

    RépondreSupprimer
  3. How are you.Good day.Best greeting from Serena of FS Technology.We are factory.With 5 years professional manufacturing and marketing experiences.Mainly supply all kinds
    of cell phone/Macbook case, cell phone holder,cell phone procection film,cell phone USB Cable,cell phone battery,cell phone charger,cell phone screen,Car charger and laptop parts.If you want to import these goods from China.Welcome to contact me freely(Skype: fs-battery09; whatsapp/facebook: +86-13631632734; Email: serena@fs-laptop-battery.com ).If you don't take charge of purchasing.Please transfer this information to the right person.Thank you very much.

    RépondreSupprimer